Côte d'Ivoire : Agboville, les USA annoncent la création d'un sanctuaire de chimpanzés dans la forêt classée de Yapo-Abbé sise à Azaguié

Le personnel de l’ambassade des États-Unis accompagné d’enfants a organisé cet week-end pascal, une randonnée dans la forêt classée Rechercher forêt classée de Yapo-Abbé.

Colonel Mamadou Sangaré (Directeur général de la SODEFOR) : « La REDD+ et le PIF sont des opportunités pour reconstituer et préserver les forêts ivoiriennes »

La Côte d’Ivoire a besoin de 6 500 000 hectares pour demeurer un pays forestier !

Dans cette interview qu’il a bien voulu nous accorder, le colonel Mamadou SANGARE, ingénieur des Eaux et forêts et Directeur général de la Société de Développement des Forêts (SODEFOR), Société d’Etat créée depuis 1966, fait l’état des lieux de la forêt en Côte d’Ivoire. Il met en exergue l’importance de la reconstitution du couvert forestier et les stratégies mises en place pour l’atteinte de cet objectif. Il appelle également tous les acteurs à une prise de conscience pour une lutte efficace contre le changement climatique.

Le cacao a privé à la forêt ivoirienne l’équivalent de 15 000 terrains de foot en 2017

La déforestation a atteint en 2017 près de 14 000 hectares dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, l’équivalent de 15 000 terrains de football. Depuis son indépendance en 1960, le pays a perdu près de 90% de sa forêt, faisant disparaître du même coup les espèces animales qui l’accompagnent comme les éléphants ou les chimpanzés.

Les plans d’action de Hershey contre la déforestation en Côte d’Ivoire et au Ghana publiés

Les plans d’action contre la déforestation et pour restaurer les zones forestières dans les chaines d’approvisionnement du cacao ont été publiés en Côte d’Ivoire et au Ghana. « Cette divulgation publique fait partie des engagements de mise en œuvre de l’Initiative cacao & forêts, lancée en novembre 2017 à Bonn, en Allemagne, lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques », souligne la Fondation mondiale du cacao dans un communiqué.