La forêt classée bientôt évacuée

Séguéla, 22 fév (AIP) – La forêt classée de Séguéla, à cheval entre Séguéla et Vavoua, avec une superficie de 119 204 ha, sera bientôt évacuée de ses habitants, a relevé l’AIP, jeudi, à l’occasion d’une rencontre à la préfecture avec les chefs des communautés y vivant, les responsables des forces de sécurité et d’ONG.

Selon les informations fournies par le directeur régional de la SODEFOR à Daloa, Attahi Koffi, appuyé par le chef du bureau du PNUD à Guiglo, Mahama Gbané, et le directeur de la Solidarité et de la Cohésion sociale, Séka Michel, les populations seront sorties de la forêt classée pour être installées dans les villages voisins dont Warma, désigné village-centre. Leurs habitations qui y sont, seront détruites mais elles pourront avoir accès à leurs plantations déjà en production jusqu’à extinction de celles-ci.

D’où la nécessité d’identifier les actions urgentes à mener pour préserver leur dignité et leur assurer une bonne intégration ainsi que pour consolider la cohésion dans les villages d’accueil.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet conjoint PNUD-OIM dénommé “Participation des jeunes à la gestion durable des ressources forestières pour le renforcement de la cohésion sociale dans la région ouest de la Côte d’Ivoire”. Déjà, du 5 au 6 mars, l’OIM fera le diagnostic des localités susceptibles d’accueillir les déplacés de la forêt classée pour recueillir les besoins de celles-ci concernant surtout l’éducation, la santé et l’hydraulique.

« Le gouvernement, par toutes ces initiatives, veut vous aider à sortir dignement de la forêt classée. Faites en sorte que ce qui sera mis en place ici marche bien pour que cela soit reproduit ailleurs », a souhaité la secrétaire générale 2 de la préfecture, Traoré Imelda.

Pour cette phase pilote, trois forêts classées, à savoir celles de la Haute-Dodo, à San-Pedro, de Séguéla et du Scio, à Bangolo, sont concernées avant l’extension aux 234 forêts classées recensées sur l’ensemble du territoire national.

Source : (AIP) kkp/fmo