Signature d’une convention tripartite pour le suivi de la FC du Cavally.

Dans le but de poursuivre la surveillance satellitaire de la forêt classée du Cavally, la SODEFOR représenté par son Directeur Général, le Colonel Mamadou SANGARE et l’ONG EARTHWORM FOUNDATION (anciennement TFT) représenté par son Responsable Afrique, M Jérôme TOPKA, agissant également pour le compte du consortium AIRBUS DEFENSE ET SPACE ont signé le 07 Mai 2019 à la salle de conférences de la SODEFOR, un avenant de convention.

Pour rappel, la 1ère signature de l’accord-cadre de collaboration a eu lieu le 13 Octobre 2017, avec pour finalité d’aboutir à la politique zéro déforestation de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Développé avec les ressources internes de la SODEFOR, le projet pilote STARLING réalisé en 2018 et les résultats obtenus sont considérés comme très satisfaisants par la SODEFOR qui est désireuse de continuer le partenariat.

Etant donné que l’outil STARLING est un produit du consortium AIRBUS DS et EARTHWORM FOUNDATION, la SODEFOR s’est rapprochée de ce groupe en vue de la poursuite de cette activité selon les mêmes bases qu’au 1er semestre de l’année 2018, pour la période du second semestre 2018 et toute l’année 2019.

La poursuite de cette collaboration vise trois objectifs principaux, à savoir : détecter l’origine des défrichements constatés en vue d’y pallier, fournir à la SODEFOR un géo portail contenant les résultats après traitement des données radar et optiques et enfin renforcer les capacités des agents de la SODEFOR pour l’utilisation au quotidien de l’outil Starling.

A l’issue de cette signature, le Colonel Mamadou SANGARE et Mr Jérôme TOPKA ont exprimé leur satisfaction à poursuivre cette collaboration fructueuse, pour le bonheur des forêts classées ivoiriennes.

SERVICE COMMUNICATION