La SODEFOR et la société « N’Zi River Lodge » signent une convention

Dans le cadre du Projet d’Investissement Forestier (PIF), la SODEFOR et la société « N’Zi River Lodge » ont conclu, le mardi 21 mai 2019, une convention de partenariat pour réaliser la délimitation des forêts classées de Mafa et de Bessé-Boka situées dans la zone de Dabakala.

La convention s’inscrit dans la mise en œuvre de la composante 1 du PIF : « Gestion durable des forêts classées ciblées et zones riveraines ».

L’exécution de l’ouvrage long de 78 km va se faire en deux phases. La première consiste à effectuer des travaux qualifiés de détourage par un bull suivi de l’aplanissement par un Grader.

La seconde phase va correspondre à la fourniture et à l’installation de clôture de type animalière en fil de fer galvanisé sur les 78 km linéaires à travers des travaux utilisant la main d’œuvre locale des communautés riveraines.

La convention impose des obligations à chacune des parties signataires. Toutefois, elles sont liées par des obligations communes. Il s’agit entre autres, d’examiner et discuter des programmes d’activités de N’Zi River Lodge et la possibilité de réorienter les activités en fonction des difficultés qui se présenteront dans l’exécution de la convention et d’organiser des visites conjointes sur le terrain pour le suivi-évaluation des travaux exécutés et des travaux futurs à réaliser.

Cette convention scellée par le Colonel Mamadou SANGARE et M. DIAKITE Louis N’Ki, respectivement Directeur Général de la SODEFOR et Directeur Général de la société « N’Zi River Lodge » est prévue pour une durée de douze (12) mois à compter de la date de sa signature.

A noter que « N’Zi River Lodge » est une Réserve Volontaire de Faune située dans la Forêt classée de Mafa. Cette Réserve, où le tourisme de nature est développé, abrite le dernier Rhinocéros d’Afrique de l’Ouest.