Des agents formés à l’utilisation professionnelle du drone INSPIRE2 acquis par la SODEFOR

La surveillance des forêts classées exige aujourd’hui de la précision, rapidité et efficacité face aux clandestins qui ne manquent plus d’ingéniosité pour contourner les plans de la SODEFOR.

Pour répondre à cette exigence, la SODEFOR a introduit dans sa stratégie l’utilisation des drones. Un projet pilote de surveillance spatiale des forêts existantes dans la forêt classée de Cavally a été réalisé en 2018.

Le drone est un appareil volant capable de se déployer à une très grande vitesse pour se rendre dans des zones difficilement accessibles dans les forêts et de visualiser très clairement des changements.

Les informations fournies par l’outil permettent ainsi de prendre rapidement les décisions appropriées pour mettre fin aux tentatives de déforestation.

Dans le but d’assurer une utilisation professionnelle de cet outil qu’elle a acquis récemment, des agents ont suivi la première étape de la formation de base de télépilote de l’outil du 29 mai au 03 juin 2019 au siège de la SODEFOR.

La deuxième et dernière étape de la formation va se dérouler au Centre des Métiers de l’Electricité où les agents obtiendront la licence de télépilote de drone reconnue par l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC).

A noter que le jeudi 14 février 2019, le Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel Mamadou SANGARE avait rendu visite au Directeur Général de l’ANAC, M. SILUE Sinaly pour l’informer de l’acquisition d’un drone par sa structure et échanger des conditions de son utilisation dans l’espace aérien ivoirien.

Le Directeur Général de l’ANAC avait saisi cette occasion pour rassurer son hôte de son engagement totale à accompagner la SODEFOR dans ce challenge et le suivi de la formation des agents à une meilleure utilisation de l’appareil.