Formation sur le logiciel « GESCOM »

La SODEFOR ambitionne une meilleure valorisation de ses produits, notamment les autres produits de la forêt (A.P.F.), également de booster ses performances commerciales. C’est dans cette vision que s’est tenue une formation sur le logiciel « GESCOM » du 17 au 19 juillet 2019, à la Salle de Conférences, au siège à Abidjan. Signalons que cette formation s’inscrit aussi dans le cadre de l’exécution des formations ponctuelles de l’année 2019.

Ont pris part à cet atelier de renforcement des capacités, une cinquantaine d’agents venus des différents Centres de Gestion et du Siège. Il s’agit principalement des Chefs de Service des Opérations Techniques et Commerciales (CSOTC), des Chefs de Service Administratif et Financier (CSAF), d’Agents Commerciaux de Comptables et d’Informaticiens. Et cela sous la supervision de Mme DICOH Haya, Directrice de L’Administration et des Ressources Humaines.

Précisons que le logiciel GESCOM est une procédure de gestion des (APF) autre que le bois d’œuvre (charbon de bois, bois de feu, perches, piquets et location des bas-fonds…)

Ce logiciel intègre les fonctionnalités suivantes : les demandes de contrats d’exploitation, la gestion des clients moraux et physiques, la gestion des différents contrats d’exploitation, la gestion de la liste des forêts classées par Centre de Gestion et UGF, la gestion des parcelles de reboisement, la gestion des types de contrats et conventions, la gestion des quotas d’exploitation, des agréments d’exportateurs, la gestion de la facturation etc…

Elle a été conçue par le Département des Systèmes et de l’Informatique (DSI) représenté par M. DOSSO Gaoussou. L’objectif principal de cette formation était de présenter l’application GESCOM à ceux qui vont l’utiliser au quotidien ; parcourir de façon pratique les modules, recueillir les observations et critiques des utilisateurs, prendre en compte les recommandations pour son amélioration.

A l’issue de cette formation fructueuse, il a été convenu de mettre à la disposition de l’ensemble des Centres de Gestions, l’application GESCOM dans le courant du mois d’Aout 2019.

Procédant à la clôture de l’atelier, le Colonel Mamadou SANGARE, Directeur Général a invité l’ensemble des utilisateurs à s’approprier cette application pour une sécurisation et commercialisation efficiente de nos produits forestiers.

SERVICE COMMUNICATION