VISITE DE LA MISSION COREENNE EN FORETS CLASSEES DE TENE ET MOPRI

En vue de s’imprégner des réalités du terrain dans la gestion des forêts classées Ivoiriennes une délégation de la KOICA (Agence de Coopération Coréenne) composée de Messieurs JEONG HO PARK , TAE HYUNG HO SANG KANG, et Mmes KIM EUBIN , KOUADIO (leur interprète) a effectué le mercredi 31 juillet 2019 une visite de terrain dans la forêts classées de Téné dans le département d’Oumé (Centre de gestion de Gagnoa) et forêt classée de Mopri dans le département de Tiassalé (Centre de Gestion d’Agboville).

Cette mission était conduite par le Conseiller Technique KOUADIO Faustin, représentant le Directeur Général de la SODEFOR avec la participation du Lt Colonel N’Da Paul de la Direction technique, M Yeboua et Mme Miezan de la Direction des Projets.

Partie du siège à 7h 30mn, la mission est arrivée à 11 h en forêt classée de la Tené où elle a été accueillie par le Capitaine Yves DOUA BI, Chef de l’Unité de Gestion forestière (CUGF) de Téné et ses collaborateurs. Il s’en est suivi une brève présentation de l’UGF et la forêt classée.

Il est bon de retenir que la forêt classée de téné d’une contenance de 29 700 hectares est enrichie d’un fort gisement de teck (53 % des reboisements) avec d’autres essences tels que le Cedrela, le Fraké, le framiré, le Gmélina, le Samba etc... La délégation a particulièrement appréciée la plantation de teck réalisé par la SODEFOR suite à celle léguée par l’Administration forestière coloniale.

Par ailleurs, M. AMANY Dagroh agent chargé du reboisement s’est évertué à expliquer le processus de production des plants au Centre de bouturage (parcs à pied –mère, la parcelle de conservation et production de bouture). Un copieux déjeuner offert par l’UGF de Téné a clos la 1ère étape de la visite.

Ensuite le cap a été mis sur Tiassalé précisément en forêt classée de Mopri, ou la mission a été reçue aux environs de 17h par le Lt Colonel ATSE Daniel et d’autres agents. Sur une superficie de 16 621 hectares , différentes essences sont plantées en fc de Mopri à savoir le fromager, bété, samba, Ako, Iroko, Oba, Bossé, Fraké, kotibé, koto, Acajou, Aniégré Blanc, Dabéma, Adjouba, Melegba etc…

Compte tenu du temps avancé, cette deuxième étape de la mission s’est limitée à 02 stations à savoir la visite d’un verger à graines et d’une parcelle dégradée. C’est aux environs de 18 h 50mn qu’a pris fin cette visite de terrain.

Rappelons que les principaux objectifs de cette mission sont d’apprécier les axes de collaboration entre les 2 structures et surtout pour la SODEFOR de s’inspirer du modèle de réussite de la Corée du Sud en matière de gestion efficiente des forêts. A cet effet la signature d’un Mémorandum d’Entente est prévue le vendredi 02 Aout 2019 entre les 2 parties.

SERVICE COMMUNICATION