« Notre plan d’action est estimé à 616 milliards de francs CFA, sur la période de 10 ans (2020-2030) ». Ces propos sont du ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, ce lundi 07 octobre, au cours du lancement de la table-ronde de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de la politique forestière en Côte d’Ivoire.

Selon le ministre, cette opération qui est prévue se tenir le 16 janvier 2020, à Abidjan, portera essentiellement sur la mobilisation des ressources externes en complément de l’effort national. En ce qui concerne la part de financement de l’Etat de Côte d’Ivoire, il a indiqué que le pays apportera une contribution de 37 % du financement estimé.

À en croire le ministre, ce fonds servira à la mise en œuvre de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts sur la période 2019-2030. « Nous sommes entièrement mobilisés pour la réussite de cette table ronde. », a rassuré le ministre Alain Richard Donwahi.

Le ministre en charge des eaux et forêts s’est saisi de cette occasion pour annoncer une opération d’envergure.

« Je voudrais profiter de cette excellente occasion, pour vous demander à tous, de vous mobiliser pour la journée de la Paix le 15 novembre prochain, journée au cours de laquelle nous devons planter un million d’arbres », a-t-il indiqué. Selon le ministre, les plants d’arbres pour cette opération sont déjà disponibles grâce à une structure qui collabore avec son département.