PRESENTATION D’UN OUTIL DE SURVEILLANCE SATELLITAIRE

Dans le cadre de la lutte contre la déforestation, un nouvel outil de surveillance des forêts a été présenté dans l’après-midi du mardi 23 Octobre 2018, au siège de la SODEFOR, en présence du Directeur Général, le Colonel Mamadou SANGARE.

Selon Mme Paola DESPRETZ du cabinet Vivid Economics, présentatrice dudit projet, l’outil IMAGES est une interface d’alertes précoces qui permet de surveiller l’utilisation de la forêt en temps réel, en vue de contrôler et prévenir les actes de déforestation.

Dans le but d’expérimenter ce nouvel outil, un essai concluant a été opéré en forêt classée du Cavally.

Suite à la présentation relative à cet essai, les participants ont exprimé leurs préoccupations quant à l’utilisation efficiente de ce nouveau produit.

Prenant la parole, le Directeur Général a d’emblée adressé ses remerciements au cabinet Vivid Economics pour cette application moderne de surveillance satellitaires des forêts et par conséquent un outil d’aide à la prise de décisions. Enfin il a préconisé des modules à prendre en compte pour l’amélioration de l’outil IMAGES, à savoir la possibilité de détecter des activités illicites sous canopée.

Il est convient de préciser que l’outil IMAGES est un don du Royaume Uni à la Cote d’Ivoire, et s’inscrit dans ses actions de promotion du développement durable. Il a déjà été présenté au gouvernement Ivoirien, le lundi 22 Octobre 2018 en présence de Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement.

SERVICE COMMUNICATION