Préservation des forêts

Le Japon fait un don de matériels roulant à la SODEFOR

Pour la deuxième fois, le Japon vient d’apporter son appui à la préservation des forêts ivoiriennes. En effet, après le premier lot du 12 décembre 2013, ce pays a remis officiellement, le mercredi 11 octobre 2017, à la SODEFOR, un deuxième lot de matériels roulant pour renforcer ses capacités logistiques.

Cet appui du Japon à l’Etat de Côte d’Ivoire depuis la sortie de crise est d’une valeur de 3750 millions de francs CFA et « intervient dans le cadre du Programme de préservation des Forêts Classées », selon le Ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard DONWAHI, président de cette cérémonie de remise officielle qui s’est tenue au siège de la SODEFOR.

Le Ministre a révélé que le gouvernement a pris la pleine mesure du phénomène de la déforestation et va bientôt faire une importante déclaration de politique de préservation et de réhabilitation des forêts Ivoiriennes.

Se montrant très reconnaissant vis-à-vis du donateur, le Ministre a demandé au représentant de l’Ambassade du Japon de transmettre aux plus hautes autorités de son pays les sincères remerciements du chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA et du Gouvernement ivoirien pour cette importante aide.

Heureux de recevoir ce deuxième lot d’équipement, le Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel Mamadou SANGARE a indiqué que le soutien financier du Japon est « destiné essentiellement à l’acquisition d’équipement et au renforcement des capacités des agents » et de donner plus de détails sur le don en précisant que « le deuxième lot est composé de 25 simples cabines, 09 doubles cabines, 3 patrols et 42 motos ».

« Ces équipements faciliteront la mise en œuvre du programme de protection et de réhabilitation des forêts classées », a-t-il ajouté tout en saluant les efforts du gouvernement Ivoirien pour faire bénéficier la SODEFOR de ce type de don.

Le représentant de l’Ambassade du Japon, M. UEZONO Hideki, Chargé d’Affaires, a annoncé un dernier lot de matériels informatiques en février 2018. En attendant, il a invité les bénéficiaires à un usage efficient de ce don.

SERVICE COMMUNICATION

Rapport de Missions

joomla social share plugin