Articles

Filtre
  • ATELIER D’INFORMATION ET DE FORMATION SUR LES PROCESSUS REDD+ ET FLEGT

    Stratégie Nationale REDD Le Comité Technique Interministériel examine le document réduit

    Examiner la version réduite du document de la stratégie nationale REDD+ ainsi que le résumé exécutif afin de s’assurer que son contenu est conforme au document initial, tel était l’objectif visé par les membres du Comité Technique interministériel élargi qui s’est réuni les 18 et 19 Septembre 2017 à la salle de réunion du Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+. 

  • 72ème Session des Nations Unies

    Le Président Alassane Ouattara exprime la position de la Côte d’Ivoire face au réchauffement climatique

    Le mercredi 20 septembre 2017, S .E.M Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire était face à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à l’occasion de la 72ème session de l’organe.

  • Côte d'Ivoire

    Affaire de Cacao illégal, Le Ministre Alain Donwahi reconnait et annonce des mesures concrètes

    L’organisation Non Gouvernementale (ONG) de défense de l'environnement Mighty Earth, a révélé dans son dernier rapport, qu'une partie du chocolat consommé dans le monde proviendrait de forêts et de parcs protégés en Côte d'Ivoire.

  • Afrique

    280 millions de dollars pour lancer la "révolution verte"

    L’Afrique va bénéficier d’un financement de 280 millions de dollars pour lancer sa “révolution verte“ : l’agriculture étant la base de la croissance économique du continent, selon des bailleurs de fonds réunis à Abidjan en Côte d’Ivoire.

    Ce financement se fera dans le cadre du Partenariat pour la transformation agricole inclusive en Afrique (PIATA), un projet financé pour l’essentiel par les Fondations Bill et Melinda Gates, Rockefeller et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

  • La France organisera le 12 décembre un sommet international sur l’accord de Paris.

    Deux ans exactement après la signature de l’accord de Paris sur le climat, la France organisera le 12 décembre un sommet international « pour faire un point d’étape sur son avancée et mobiliser les financements indispensables » à sa réalisation, a annoncé mardi 29 août le président Emmanuel Macron.

  • Vie d’entreprise

    La SODEFOR fait le bilan du premier semestre 2017

    La réunion bilan des activités du premier semestre s’est tenue, le lundi 22 août 2017 dans la salle de conférence du siège. Elle s’est déroulée sous la présidence du Col. Mamadou SANGARE, Directeur Général de la SODEFOR. Il s’est agi de présenter l’état d’avancement des travaux afin d’apporter les corrections nécessaires pour une bonne conduite des activités.

  • Convention IDH - SODEFOR

    La mise en œuvre du projet a démarrée

    Dans la dynamique de la signature de convention entre la SODEFOR et la fondation IDH (Initiative pour le Commerce Durable), a eu lieu le mercredi 16 juillet 2017, une passation des charges entre la Direction de la Planification des Projets et des Financements (DPPF) et l’Equipe chargée de la mise en œuvre du projet.

  • 57eme anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire

    La SODEFOR participe aux défilés à Abidjan et à Yamoussoukro

    La commémoration du 57è anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, le lundi 07 août 2017, a été l’occasion pour l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) de lancer, à Yamoussoukro, son cinquantenaire par un défilé de camions podium des structures agricoles dont la SODEFOR. 

  • Financer la lutte contre la déforestation

    une stratégie de lutte contre le réchauffement climatique

    La revue Science vient de publier les résultats d’une étude menée en Ouganda, qui indique que de petites incitations financières ont permis de réduire de moitié la déforestation.

  • Exploitation des forêts classées

    La ferme mise en garde du Ministre Sangafowa Coulibaly

    La sixième édition des Journées de l’Administration Agricole Décentralisée (JAAD) s’est achevée le samedi 29 juillet 2017, par un message fort du ministre de l’Agriculture et du Développement rural à l’endroit des exploitants des forêts classées : « Il ne sert à rien d’aller dans les forêts classées et produire parce que quand viendra le moment de la répression, leurs efforts seront vains ».

  • REMANIEMENT MINISTERIEL

    M. Alain Richard DONWAHI  a pris fonction à la tête des  Eaux et Forêts.

    Depuis le mercredi 19 juillet 2017, M. Alain Richard DONWAHI est le nouveau Ministre des Eaux et Forêts. La passation de charges a eu lieu le jeudi 20 juillet 2017.

  • Gestion Durable des Forêts

    Le Ministre des Eaux et Forêts effectue une visite de terrain à Adzopé

    Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts, le Général Issa COULIBALY, accompagné d’une forte délégation, a effectué le mercredi 12 juillet et le jeudi 13 juillet 2017 une visite de terrain au Centre de semences forestières de la SODEFOR et dans les entreprises INPROBOIS et FIP à Adzopé.

  • Renforcement des capacités

    La SODEFOR participe à la formation des industriels du bois

    A l’initiative de la SODEFOR, le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) a financé la formation des industriels du bois à la maîtrise des outils de gestion durable des forêts. Le projet a débuté le mardi 27 juin 2017 et s’achèvera le vendredi 07 juillet 2017.

  • 1ere Conférence africaine d'investissement forestier

    La Banque africaine de développement (BAD) co-organise avec le Fonds d'investissement climat, la première Conférence africaine d'investissement forestier à Accra, au Ghana, les 13 et 14 juin 2017.

  • Lancement de la Campagne de Reboisement 2017

    La SODEFOR et MOOV procèdent à un reboisement en forêt classée d’Anguededou

    Le jeudi 08 juin 2017, a eu lieu la cérémonie de planting d’arbres de la SODEFOR et MOOV-CI, couplée de la campagne de reboisement 2017 de la SODEFOR.

  • Accord de Paris sur le climat (COP21)

    Les États Unis se retirent sans surprise

    Au total, aucun séisme de forte magnitude ne sera provoqué par ce retrait américain.

    Accord de Paris sur le climat (COP21) : Les États Unis se retirent sans surprise

    Donald Trump ne reconnait pas l’accord de Paris sur le climat. D’abord parce qu’il est de ceux-là mêmes qui réfutent la réalité des changements climatiques imputable aux émissions de gaz à effet de serre. Des gaz hautement nocifs à la couche d’ozone, protectrice de la terre contre les rayons ultra-violets du soleil et toute autre forme d’ensoleillement intensif.

  • Aménagement de la baie de Cocody

    La Banque Islamique de Développement et la SODEFOR échangent sur les principes d’une collaboration à venir

    Le mercredi 31 mai 2017, la Banque Islamique de Développement (BID) a rendu visite à la SODEFOR avec en perspective de l’associer au projet d’aménagement de la baie de Cocody qu’elle finance.

  • Déforestation due à la Cacao Culture

    Présentation des résultats par Mighty Earth et Roscidet

    Sur instruction du Ministre des Eaux et Forêts, le Directeur Général de la SODEFOR, Colonel Mamadou SANGARE et le Comité de Direction ont reçu le lundi 22 Mai 2017, à la Salle de Conférences de la SODEFOR, pour une présentation des résultats sur la déforestation et la dégradation des forêts due à la cacao- culture en Côte d’ivoire, réalisé par le Mighty Earth, (organisation Environnementale Américaine basé à Washington DC),en collaboration avec le ROSCIDET (Organisation Ivoirienne de Sauvegarde Environnementale et de Développement Durable).

  • Tournoi inter-entreprises de l’OIPR

    La SODEFOR a pris part à la 5ème édition remportée par l’ANASUR

    Le samedi 13 mai 2017 s’est déroulée la 5ème édition du tournoi inter-entreprises organisé par l’Office Ivoirienne des Parcs et Réserves (OIPR) au sein de la forêt du Banco. Il était doté du trophée Anne Désirée OULLOTO, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable.

  • Bilan du premier trimestre 2017

    La SODEFOR procède à l’analyse des résultats

    Sous la houlette du Directeur Général de la SODEFOR, le Col. Mamadou SANGARE, la réunion bilan des activités du premier trimestre se tient, ce lundi 08 mai 2017, à la salle de conférence du siège.

  • FORMATION CONTINUE

    Renforcement de capacités des dirigeants de la SODEFOR

    Dans le cadre du renforcement des capacités du personnel, la Direction de l’Administration et des Ressources Humaines a organisé une séance de formation du 09 au 10 Mai 2017, à l’endroit des Directeurs centraux, des Directeurs de Centre de Gestions, et des Chefs de Départements de la SODEFOR, sur le thème : « Management d’une équipe et gestion du temps au quotidien ».

  • Séminaire

    restructuration de la Cartographie

    Dans le cadre de la politique de recherche de ressources additionnelles visé par la Direction Générale de la SODEFOR, une expertise en cartographie a été mise en place. Aussi cette expertise est-elle amenée à répondre aux exigences de la demande nationale.

  • Formation professionnelle

    La SODEFOR renforce les capacités des Agents RH-COM des Centres de Gestion

    La Direction de l’Administration et des Ressources Humaines de la SODEFOR a organisé, les 2, 3 et 4 mai 2017, au siège de l’Entreprise, une formation pour renforcer les capacités des agents RH-COM affectés dans les Centres de Gestion.

  • Sauvegarde d’une espèce protégée

    Le Ministère des Eaux et Forêts annonce une opération de translocation du dernier Rhinocéros d’Afrique de l’ouest

    Le seul Rhinocéros d’Afrique de l’Ouest vivant en Côte d’Ivoire sera transféré, du 03 au 04 mai, de la sous-préfecture de Tiémélékro à la Forêt Classée de Mafa pour être logé dans la Réserve Volontaire de Faune de l’ONG N’Zi River Lodge.

  • Protection du massif forestier Ivoirien

    Le théâtre, comme moyen de sensibilisation

    Le vendredi 14 Avril 2017 a eu lieu à 16 heures une représentation théâtrale au centre culturel Bozart de la Rivera Golf, en présence des Directeurs généraux de la SODEFOR et de l’OIPR.

  • LES SECRETAIRES EN FETE

    C’est aux Etats-Unis en 1951, qu’est créée la fête des Secrétaires puis importée dans le monde entier. La fête des Secrétaires avait pour objectif initial de promouvoir ce métier,

  • Environnement

    Initiative sur le Cacao et les forêts

    Dans la dynamique de la réunion sur le cacao et les forêts qui s’est tenue à Londres, le jeudi 16 Mars 2017 dernier, sous la houlette de Son Altesse Royale le Prince de Galles

  • Partenariat

    La SODEFOR et CEMOI officialisent un engagement commun en faveur de la protection de l’environnement

    Pour la mise en œuvre de son Programme environnemental dénommé « Transparence cacao », le Groupe Chocolatier CEMOI-CI a signé avec la SODEFOR un accord cadre de collaboration. La cérémonie de signature s’est déroulée le 06 avril 2017, à la salle de conférence de la SODEFOR.

  • Partenariat Privé-Public

    La SODEFOR ET IDH signent une convention de partenariat pour sauver les forêts classées de l’Ouest.

    Sous la Présidence du Ministre des Eaux et Forêts, le Général Issa COULIBALY, a eu lieu le mardi 04 Avril 2017, à la salle des Conférences du Ministère des Eaux et Forêts, une signature d’accord de financement entre la SODEFOR, représenté par son Directeur Général, le Colonel Mamadou SANGARE et Joos OORTHUIZEN ,Directeur Exécutif de la structure Néerlandaise IDH (Initiative pour le Commerce Durable).

  • Conférence sur le cancer

    Les femmes de la SODEFOR sensibilisées.

    Le cancer est devenu un véritable problème de santé publique dans le monde et notamment en Afrique. Cette maladie véhicule encore beaucoup de peur chez les populations. Face à cette situation, une conférence sur les cancers les plus fréquents chez la femme s’est tenue le mercredi 29 mars 2017 à la salle de Conférence de la SODEFOR, à l’initiative du Service Communication de l’Entreprise.

  • Panel et reboisement à L’université Nangui Abrogoua

    La SODEFOR contribue à la réussite de la cérémonie.

    A la faveur de la Journée Internationale de la Francophonie célébré le 20 Mars et la commémoration des 150 années du Canada, l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire a initié le 21 Mars 2017, un panel suivi d’un reboisement au sein de l’université Nangui Abrogoua avec l’appui technique de la SODEFOR.

  • Gestion durable de la forêt classée du Cavally

    Vers un partage des bénéfices avec les Communautés riveraines

    La Wild Chimpanzee Foundation (WCF) et la SODEFOR ont organisé, le jeudi 16 mars, à la salle de conférence du siège de la SODEFOR, un atelier de réflexion sur le processus de consultation des communautés riveraines des forêts classées, dans le cadre du partage des bénéfices dans la mise en œuvre des Plans d’aménagement.

  • FORET

    JOURNEE INTERNATIONALE DES FORETS 2017

    Le 21 Mars marque la célébration de la Journée Internationale des forêts .Institué par l’ONU (l’Organisation des Nations Unies), cette journée est une plateforme de sensibilisation, pour accroitre la prise de conscience

  • CIVISME EN ENTREPRISE

    Le salut aux couleurs définitivement institué à la SODEFOR

    Dans le respect de la décision prise par la primature d’instituer le salut aux couleurs dans toutes les institutions de la République, le Directeur Général de la SODEFOR, Col Mamadou Sangaré et ses agents ne dérogent point à ce rassemblement.

  • Recherche et Développement

    La SODEFOR, le CNRA, l’UFHB, l’UJLoG et l’ESA élaborent les bases de la relance de la recherche forestière en Côte d’Ivoire

    La SODEFOR a organisé, le jeudi 03 mars 2017, à son siège, un atelier de programmation des activités de recherche et développement avec les structures de formation et recherche que sont Centre National de Recherche Agronomique,

  • Réforme de la commercialisation des produits forestiers

    La SODEOFR échange avec les opérateurs et syndicats du secteur bois

    Le Directeur Général de la SODEFOR, Col Mamadou Sangaré, a convié, le jeudi 03 mars 2017, les opérateurs et syndicats de la filière bois à une rencontre d’échanges avec le Directeur Commercial et Marketing sur La réforme des systèmes de commercialisation des produits forestiers.

  • Réhabilitation des Forêts Classées de l’Ouest

    L’OIBT évalue le projet TICAD 5

    La SODEFOR a reçu, le vendredi 24 février 2017, à son siège, une mission de l’OIBT dirigée par M. MASUPA, pour apprécier avec ce partenaire le projet TICAD 5, démarré en 2013. Le projet s’intitule : « Réhabilitation et Restauration des forêts dégradées en Côte d’Ivoire avec l’implication des Communautés Locales (refugiés, personnes déplacées internes et populations locales) ».

  • Ministère des Eaux et Forêts

    Le Ministre Issa COULIBALY visite la SODEFOR

    Dans le cadre de la prise de contact qu’il organise avec les structures sous sa tutelle, le Ministre des Eaux et Forêts, le Général Issa COULIBALY a effectué une visite à la SODEFOR, le jeudi 23 février 2017.

  • FLEGT et gestion durable des forêts

    L’Union Européenne découvre les méthodes de gestion de la SODEFOR

    Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat volontaire (APV), dans la gouvernance forestière, une délégation de l’Union Européenne a rencontré la SODEFOR, le mercredi 22 février 2017.

  • Politique commerciale

    La SODEFOR élabore une nouvelle politique de commercialisation des produits forestiers

    Pour assurer le succès de la vente des Autres Produits Forestiers (APF), autres que les bois d’œuvres, la Direction Commercialisation et Marketing de la SODEFOR a organisé, le jeudi 09 février 2017, au siège de l’entreprise, un atelier portant reforme de la politique de commercialisation des APF.

  • Salut aux couleurs

    2017, une année de discipline et de Patriotisme s’instaure à la SODEFOR

    En ce début d’année, une cérémonie de salut aux couleurs, à la SODEFOR, s’est déroulée, le lundi 06 février 2017, en présence du Directeur Général, le Col. Mamadou SANGARE, des officiers supérieurs,

  • MISSION EXPLORATOIRE CIRAD

    Atelier de restitution

    Débutée le lundi 15 janvier 2017, dans des Forêts Classées, la mission exploratoire du CIRAD s’est achevée par une séance de restitution, le lundi 24 janvier 2017,

  • SODEFOR

    Des solutions pour le renforcement des capacités des structures opérationnelles et la lutte contre les défrichements

    Les défrichements et l’affaiblissement des capacités de la Direction Technique (DT), des Centres de Gestion et des Unités de Gestion Forestière (UGF). Pour trouver des solutions à ces problèmes qui plombent son fonctionnement, la SODEFOR a organisé les

  • DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE FORESTIERE

    LA SODEFOR ET LE CIRAD RENOUVELLENT LEUR PARTENERIAT

    La collaboration entre la SODEFOR et le CIRAD a repris, après plus de 10 (dix) années d’interruption.

  • Changement climatique

    Une grande diversité d’arbres atténue le changement climatique

    Selon une étude récente, la valeur économique de la biodiversité, si l’on tient compte "de son rôle dans le maintien de la productivité des forêts exploitables commercialement", est de l’ordre de 166 à

  • RENCONTRE DG ET PERSONNEL

    Le DG dresse le bilan de l’exercice 2016

    Comme il est de coutume chaque fin d’année, le Directeur Général de la SODEFOR a rencontré le personnel de l’entreprise pour une réunion -bilan de l’exercice 2016, le mercredi 28 décembre 2016, de 10h à 12 heures à la cantine du siège.

  • Gestion des Forêts Classées

    Le deuxième plan d’aménagement de la Forêt Classée de la Besso adopté

    Dans le souci de poursuivre les efforts entrepris pour la gestion durable de la forêt classée de la Besso, située dans la région de la Mé, le deuxième plan d’aménagement a été adopté lors d’un atelier organisé par la SODEFOR, les 27, 28 et 30 décembre 2016, à Adzopé.

  • Déforestation

    La déforestation favorise l'émergence de nouvelles maladies infectieuses

    Une étude internationale, conduite par des chercheurs de l'IRD, de l'Inserm et de l'Université de Bournemouth, précise les liens entre la déforestation et l'émergence de nouvelles maladies infectieuses.

  • GEOMATIQUE 2016

    La SODEFOR présente son potentiel

    La troisième (3ème) édition du Salon International de la Géomatique s’est tenu les 16, 17, 18 Novembre 2016 à l’espace CRRAE-UMOA dans la commune du Plateau-ABIDJAN, avec comme thème « l’administration des terres et le développement durable, quelles solutions pour les pays en quête d’émergence ? »

  • PRIX 2016

    La SODEFOR honorée

    Sous la présidence de M. Louis-André DACOURY TABLEY, Ministre des Eaux et Forêts a eu lieu le vendredi 25 Novembre 2016 à la salle de conférence du MINEF,

  • COUVERT FORESTIER

    MOOV COTE D’IVOIRE s’engage aux côtés de la SODEFOR

    La SODEFOR et l’opérateur mobile MOOV-CI ont scellé un partenariat, en vue de la réalisation d’un programme de reboisement dans certaines forêts classées du pays.

  • Côte d’Ivoire

    quand le cacao menace la forêt

    Chez le premier producteur d’or brun de la planète, une partie des récoltes provient de parcelles cultivées en toute illégalité, au beau milieu de forêts classées, par des planteurs majoritairement étrangers.

  • Conférence FAO

    Les Ministres plaident en faveur des investissements ciblés, pour lutter contre le changement climatique

    La 29 ème conférence régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) s’est tenue à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, du 04 au 08 avril 2016.Le thème de ces assisses était : « la transformation des systèmes agro-alimentaires africains pour une croissance inclusive et une prospérité partagée. »

  • Changements climatiques

    Comment préserver le cacaoyer des changements climatiques

    Publiés au mois d’avril dernier dans la revue scientifique Elsevier, les résultats d’une étude recommandent davantage d’introduction dans les plantations de cacaoyers d’arbres pouvant créer de l’ombre afin de réduire la vulnérabilité de cette plante aux changements climatiques.

  • PROJETS DE DEVELOPPEMENT FORESTIER

    11e FED (FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT)

    Une mission du 11e FED conduite par trois (3) experts forestiers, M. MANKOTO Samy, Expert (Parcs et Forêts), DEBLONDET Bleu, (Expert Changement Climatique / GE) et BALLIE Pity, Chercheur au CRE / UNA, a rendu visite le lundi 11 juillet 2016 à 15 h à la SODEFOR.

  • Qu'y a-t-il de nouveau dans Joomla 1.5?

    Cet article est délibérément archivé comme exemple.

    As with previous releases, Joomla! provides a unified and easy-to-use framework for delivering content for Web sites of all kinds. To support the changing nature of the Internet and emerging Web technologies, Joomla! required substantial restructuring of its core functionality and we also used this effort to simplify many challenges within the current user interface. Joomla! 1.5 has many new features.

    In Joomla! 1.5, you''ll notice:

    • Substantially improved usability, manageability, and scalability far beyond the original Mambo foundations
    • Expanded accessibility to support internationalisation, double-byte characters and right-to-left support for Arabic, Farsi, and Hebrew languages among others
    • Extended integration of external applications through Web services
    • Enhanced content delivery, template and presentation capabilities to support accessibility standards and content delivery to any destination
    • A more sustainable and flexible framework for Component and Extension developers
    • Backward compatibility with previous releases of Components, Templates, Modules, and other Extensions

Rapport de Missions