Aménagement

Le plan d’aménagement est l’outil de gestion rationnelle qui fixe, en fonction des potentialités, les objectifs à atteindre pour une forêt, les méthodes à appliquer et les moyens à mettre en œuvre. Il planifie l’ensemble des interventions dans la forêt sur une période déterminée dans un document appelé plan d’aménagement.

Pour ce faire, la SODEFOR a élaboré et validé un plan-type d’aménagement en 1993 et révisé en 2013. Le plan-type d’aménagement est un canevas qui sert de guide pour l’harmonisation de la rédaction des plans d’aménagement des différentes forêts.

Pour parvenir à la rédaction du plan d’aménagement, il est procédé à la réalisation des travaux préparatoires à l’aménagement tels que la délimitation, les inventaires forestiers, les enquêtes socio-économiques, les inventaires de faune pour connaître et apprécier les potentialités de la forêt et les contraintes liées à sa gestion.

La gestion des forêts classées commence par leur prise en main qui consiste en la manifestation effective de la présence de l’entreprise dans ces forêts. Cette prise en main se concrétise par l’installation de l’Unité de Gestion Forestière (UGF) en charge de la gestion de la forêt, l’identification et la matérialisation des limites de celle-ci, les rencontres d’informations et de sensibilisations avec les autorités administratives, juridiques et les collectivités riveraines.

A ce jour, 86 plans d’aménagement ont été rédigés sur 234 forêts classées pour une superficie totale de 2 525 521 hectares soit 61,4% de la superficie totale des forêts classées dont la majorité concerne les forêts du sud plus menacées par la pression anthropique (agriculture, exploitation forestière, etc).

Cinquantenaire