Les forestiers de la Région du Cavally formés aux droits de l’Homme, à l’éthique et au code de bonne conduite

Sous la Présidence du Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel Mamadou SANGARE, un séminaire de formation des forestiers de la Région du Cavally aux « droits de l’Homme, à l’éthique et au code de bonne conduite » s’est déroulé du mardi 28 au jeudi 30 août 2018, à Guiglo.

L’objectif visé par cette formation financée par la SODEFOR et son partenaire IDH est de renforcer leurs capacités en matière des droits de l’Homme et en éthique dans le cadre de l’exercice de leur fonction où quelques fois des abus sont observés.

La formation a été donnée par M. METCH Mambé Jacques, Substitut Résident Près la Section de Tribunal de Guiglo, par M. Abdoulaye COULIBALY, Commandant de Compagnie de la Gendarmerie de Guiglo et par M. Yao Bilé, Conseil juridique de la SODEFOR.

A travers des communications, exposés, cas pratiques et échanges, ces trois spécialistes de la question ont instruits les participants sur plusieurs notions. Il s’agit, entre autres, des droits et devoirs des agents au service, les droits des contrevenants, la catégorisation des droits, les bonnes pratiques en matière de procédures judiciaires, la réparation des missions et pratiques élémentaires du renseignement et les mauvaises pratiques et risques encourus.

Au terme des travaux, deux principales recommandations ont pu être dégagées. Ainsi, concernant le cas des interpellations des contrevenants, les participants ont recommandé l’institution d’une coordination entre les différents services de la SODEFOR sur le territoire ivoirien à l'instar des services de la Gendarmerie et de la Police dans le cadre de l'interpellation des contrevenants. S’agissant du manque des cellules de sureté, les participants ont encouragé la création des cellules de sureté au niveau des services de la SODEFOR pour la garde à vue des contrevenants.

Par ailleurs, un code de bonne conduite composé de 5 articles a été adopté par l'ensemble des participants.

La formation a pris fin par une cérémonie de clôture marquée par la remise des diplômes de participations aux participants et par l’intervention du représentant du Conseil Régional du Cavally. Dans son adresse, le représentant du Conseil Régional a félicité les participants pour l’immense travail abattu au cours des trois jours de formation. Pour terminer, il a souhaité bon retour aux participants et clos l’atelier.

Service Communication