L’ONG TFT présente le rapport provisoire du Projet pilote en Forêt Classée de Cavally

L’ONG TFT a présenté, le mardi 11 septembre 2018, le rapport provisoire du Projet Pilote Starling dédié à la surveillance satellitaire de la Forêt Classée de Cavally. Le projet qui est à sa phase d’expérimentation s’est déroulé de décembre 2017 à juillet 2018. Il est le fruit d’un partenariat conclu le 13 octobre 2017 entre la SODEFOR et l’ONG TFT.

Développé par l’Entreprise française Airbus S&D, la surveillance satellitaire consiste à avoir des satellites qui prennent leur envol au-dessus des forêts. De cette position, ces appareils déclenchent des alertes une fois que le moindre changement s’opère en forêt.

Selon le rapport, cette forme de surveillance a été lancée à partir d’une carte de référence de la Forêt Classée de Cavally. Les alertes acquises ont ainsi permis d’orienter avec précision les missions de patrouille.

Dans le document, plusieurs recommandations ont été faites. Il s’agit entre autres d’adopter le système de surveillance satellitaire, d’intensifier et d’orienter les patrouilles selon les alertes, de s’équiper de moyens en termes de mobilité et de mettre en place des moyens de surveillance de proximité (drones).

Après les questions de compréhension et contributions, le Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel Mamadou SANGARE a salué et encouragé l’ONG TFT pour la qualité du travail produit. Il a indiqué que la SODEFOR se donnera les moyens de développer le système d’alertes pour renforcer le dispositif de surveillance de nos Forêts Classées.

Service Communication